-->

Choisissez librement votre assurance emprunteur grâce à la délégation d’assurance.

Lorsque votre établissement bancaire vous accorde un prêt, vous avez la possibilité de souscrire votre contrat d’assurance emprunteur (obligatoire) auprès de celui-ci, mais également auprès d’une autre compagnie d’assurance (loi Hamon). On parlera alors de délégation d’assurance.

Origines de la délégation d’assurance

 Auparavant les établissements bancaires, vous imposaient la souscription du contrat d’assurance emprunteur lorsque vous contractiez un prêt immobilier, et s’autorisaient le droit de vous le refuser si vous n’adhériez pas chez eux à cette assurance.

 Depuis la loi Lagarde, vous avez possibilité de recourir à la délégation d’assurance et de choisir un autre organisme que celui de votre prêt.

 

Conditions pour déléguer son assurance de crédit immobilier

Vous devez tout de même remplir certaines conditions, comme souscrire un contrat ayant des garanties équivalentes ou supérieures à celles du contrat de votre banque.

 Sachez que vous pouvez entamer les démarches pour la souscription de votre assurance avant même la contraction de votre prêt à partir du moment où vous détenez la simulation bancaire de votre financement.

 La loi Hamon permet le changement d’assurance de prêt emprunteur les 12 premiers mois à compter de la signature du contrat, vous pouvez donc changer d’organisme en faisant une délégation d’assurance.

 A noter qu’à partir du 1er janvier 2018, vous pourrez changer annuellement d’organisme d’assurance avec la loi Bourquin en respectant les conditions et le délai de préavis.

 

Ses avantages pour les emprunteurs

 Depuis la mise en place de la délégation d’assurance, cela ouvre à de nombreux avantages :

  • Réduction du coût de l’assurance de prêt (calcul sur le capital restant dû pendant la durée de vie du prêt.
  • Libre choix d’adhérer ou non à des options supplémentaires (perte emploi, invalidité, etc…)
  • Possibilité de s’assurer en cas de profession à risque ou pathologie à des meilleures conditions.

Si vous souhaitez mettre en place une délégation d’assurance emprunteur avant la contraction du crédit immobilier ou bien après et donc changer d’assurance, contactez le cabinet Legendre au 01.64.20.30.28 qui saura déterminer la meilleure assurance de prêt immobilier en fonction de vos besoins.