-->

Est-ce possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier en tant que senior ?

A l’heure actuelle de plus en plus de senior souhaitent recourir aux prêts à la consommation ou immobiliers, une envie de déménager ou tout simplement d’acquérir une résidence secondaire. 
Sachant que la part assurance sera un gros budget sur cet emprunt, il est donc préférable de faire plusieurs études de tarif pour votre assurance de prêt immobilier.

Vous avez plus de 50 ans ? Cela est possible, puisque nous pouvons vous trouver des contrats avec un âge d’adhésion allant jusqu’à 80 ans. Il sera par votre établissement bancaire exigé d’adhérer au minimum à l’assurance décès-invalidité.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir emprunter !

Aurais-je un questionnaire médical à remplir ?

Aujourd’hui vous avez possibilité de repousser le frein qui était l’assurance emprunteur, grâce à des mesures simplifiées, questionnaire de santé simplifié basé sur votre âge et le montant du capital emprunté, avec la télésélection médicale vous pourrez rapidement déclarer les informations sur votre état de santé.

Pour cela le plus simple est d’obtenir une délégation d’assurance auprès de la banque. Passer par un courtier vous facilitera vos démarches afin de trouver le contrat le plus avantageux en termes de prix et de garanties.

 

Jusqu’à quel âge puis-je souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Selon votre âge et le capital emprunté, les démarches de souscription seront adaptées.

Il est possible de souscrire à une assurance de prêt jusqu’à 80 ans allant jusqu’à 85 ans, en revanche vous pourrez prétendre à une indemnisation en cas de décès de 85 ans et allant même jusqu’à 90 ans suivant bien évidemment votre contrat.
Vous aurez également la garantie perte totale et irréversible d’autonomie, l’âge limite de souscription étant de 64 ans et 71 ans pour l’âge limite des prestations, cela dépendra de la compagnie à laquelle vous souscrirez.

 

Assurance emprunteur et décès : les différences

Attention ne confondez pas votre contrat assurance de prêt immobilier avec un contrat Décès ou il sera versé un capital défini lors de la souscription à vos héritiers, ce dernier n’intervient pas non plus en cas d’invalidité.

Vous pouvez cependant souscrire un contrat Tempo décès afin de verser un capital à votre entourage vous protégerez ainsi la transmission de votre patrimoine. Cela permettra à votre famille d’éviter une vente de vos biens dans la précipitation, avec ce capital décès, ils pourront couvrir les droits de successions ou tout simplement régler les frais d’obsèques.

A noter :

  • Le contrat décès, la souscription peut se faire jusqu’à 85ans, avec une couverture jusqu’à 90 ans.
  • Le contrat PTIA, la souscription peut se faire jusqu’à 64 ans avec une couverture jusqu’à 71 ans.


Quelques définitions de l'assurance de crédit immobilier

Nous pourrons vous aider à mieux comprendre le langage des assureurs, comme PTIA, IPP, capital restant dû.

  • PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie
  • ITT : incapacité temporaire totale
  • IPT : invalidité permanente totale
  • IPP : invalidité permanente partielle
  • Capital restant dû : montant en Euros restant à rembourser à la banque
  • ...


Pour votre assurance de prêt immobilier senior, n’hésitez donc pas à contacter nos conseillers au 01.64.20.30.28 qui sera en mesure de vous orienter et vous conseiller en fonction de votre profil, en vous proposant un contrat qui respectera les garanties à respecter vis-à-vis du contrat que vous proposait votre banque.