-->

Est-ce possible de souscrire une assurance emprunteur en cas de maladie ?

Lorsque vous souhaitez contracter un prêt immobilier, il est impossible de bénéficier de celui-ci sans souscrire à une assurance emprunteur.

Le recours à la délégation d’assurance

 A chaque souscription, les assureurs vous font remplir un questionnaire afin d’évaluer vos risques de pathologie, et qui pourraient ne pas vous permettre d’acquérir cette assurance, ni l’accord de prêt. L’établissement bancaire ou l’assureur se réserve tout de même le droit de refuser de vous assurer si vous êtes considéré comme personne à risque aggravé en santé.

 Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de mettre en place une délégation d’assurance de prêt, afin de trouver un tarif adapté et avec le moins d’exclusions possibles.

 Si vous êtes considéré comme une personne à risque (pathologie lourde, cancer, infarctus, diabète, ALD …) votre établissement bancaire préférera également que vous ayez recours à une délégation d’assurance. En effet, un courtier en assurance est plus habilité à vous conseiller et trouver une compagnie adaptée.

 Sont concernées :

  • Personnes atteintes d’une maladie grave (maladie de Crohn, diabète, sclérose en plaque, affection longue durée…)
  • Personnes anorexiques ou en surpoids
  • Personnes de 60 ans ou plus
  • Personnes pratiquant un sport à risque dit « dangereux » (ski, moto…)
  • Profession à risques (pompier, gendarme, convoyeur, garde du corps.)

Dans ce cas vous aurez à remplir un questionnaire pour que votre dossier soit étudié par un médecin conseil, afin de vous proposer dans la limite du possible, un contrat qui puisse répondre à votre pathologie, les différentes compagnies pourront y palier de plusieurs manières :

o   Avec exclusion et/ou majoration tarifaire.

o   Avec la garantie invalidité de la convention AREAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), sans exclusion.

N.B. Pour plus d’informations sur les lois Lagarde, Hamon ou Bourquin, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

 

Assurance de prêt et maladie

 Nous connaissons tous les difficultés rencontrées lorsque vient l’heure de souscrire à un contrat assurance de prêt quand nous sommes considérés comme personne à risque et encore plus si notre questionnaire de santé revient négatif. Heureusement un courtier saura vous orienter vers la compagnie adaptée à vos besoins.

 Si vous êtes considéré comme personne à risque aggravé, et que vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt alors que vous souffrez :

  • D’une maladie longue durée, votre contrat comportera des exclusions de garanties selon le cas.
  • D’une maladie chronique, un médecin conseil de l’assurance vous demandera des informations complémentaires pour évaluer les risques avant de vous proposer une assurance de prêt.
  • D’une maladie professionnelle, vous devrez informer votre assureur des conditions dans lesquelles cela s’est produit, et les conséquences dans votre quotidien professionnelle.
  • D’une pathologie ostéo-articulaire,

Nous vous recommandons de vous adresser à un cabinet de courtage en assurance qui saura au mieux vous orienter vers la compagnie qui répondra au mieux à vos besoins en fonction de votre pathologie.

 

Qu’est-ce que la Convention AREAS

La convention AREAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) révisée du 2 septembre 2015 puis la loi du 26 janvier 2016 a été signée par les fédérations professionnelles de la banque, les pouvoirs publics, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs.

 Elle a pour but de permettre, sous condition, l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes qui ont ou ont eu des problèmes grave de santé, sans avoir à remplir un questionnaire médical, grâce à la mise en place d’un « droit à l’oubli », et d’une grille de référence qui fixe les délais desquels aucune majoration tarifaire ou exclusion de garantie ne sera appliquée selon la pathologie, et les taux de surprimes maximum applicables par les assureurs en cas de pathologie qui ne permettent pas de souscrire à un tarif standard.

Si vous souhaitez profiter de toute l’expertise de notre courtier en assurance, contactez nos conseillers sans tarder 01 64 20 30 28 pour bénéficier d’une assurance emprunteur adaptée.