-->

Tout savoir de l’assurance emprunteur et comment la choisir

La souscription d’un emprunt s’accompagne obligatoirement de celle d’une assurance de prêt immobilier. Retrouvez tous nos infos pratiques pour bien la choisir.

Vous êtes en train de contracter un prêt immo et l’établissement bancaire vous proposez de l’assurer via une assurance emprunteur.

Découvrez tous nos conseils pour bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une assurance de crédit immobilier ?

Celle-ci sert de garantie à votre banque qui vous a accordé un prêt immobilier.

En cas d’invalidité, de décès, perte d’emploi ou toutes autres causes vous empêchant de rembourser par vous-même votre emprunt, cette assurance

prendra en charge totalement ou partiellement le remboursement, selon les garanties dont vous disposer. 

Elle est donc une sécurité pour vous et votre famille, ainsi que pour l’organisme qui vous a accordé votre prêt, qui l’exige et le propose automatiquement.

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

L’établissement bancaire va vous proposer une assurance emprunteur, ce que vous pouvez refuser à condition de souscrire à un contrat équivalent ou supérieur aux garanties proposées (loi Lagarde), et que celui-ci soit accepté par la banque après une étude minutieuse. 

A noter : Pour certains cas (problème de santé, métiers à risque, etc…) votre organisme de prêt ne pourra vous assurer et devra dans ce cas vous orienter auprès d’assureurs spécialisés ou bien de courtiers. (Cela s’appelle une délégation d'assurance).

En effet depuis le 1er octobre 2015, la banque ou l’organisme auprès duquel vous avez contracté un prêt doit vous délivrer une fiche standardisée d’information, qui reprendra le coût des cotisations mensuelles, le coût total et la durée de l’assurance et le taux annuel sur la totalité du prêt.

Vos démarches d’assurance de prêt peuvent débuter à partir du moment où vous envisagez de concrétiser votre projet (immobilier, prêt à la consommation et rachat de prêt), auprès d’un courtier ou d’une compagnie d’assurance, ce qui permettra la validation par l’établissement bancaire pour la finalisation de votre offre de prêt.

Cette fiche fixe les garanties imposées par la loi et l’établissement de prêt (soit 11 critères retenus pour chaque garantie exigée), ce qui permet à l’emprunteur de pouvoir choisir l’assurance parmi celles proposant le même niveau de garantie.

Cela permet à l’emprunteur de mieux pouvoir comparer les offres de crédit.

 

Nos conseillers restent à votre écoute au 01 64 20 30 28 pour tout renseignement complémentaire ou bien pour la souscription d’une assurance de prêt immobilier